• Icon Sous l'égide de la FEDEPSY

  • Tél: 03 88 35 19 93

  • Mail: arcanes.apertura@wanadoo.fr

LOI ET SOCIETE : L’ETHIQUE DE LA PSYCHANALYSE

LOI ET SOCIETE : L’ETHIQUE DE LA PSYCHANALYSE

LOI ET SOCIÉTÉ : L’ÉTHIQUE DE LA PSYCHANALYSE

Mercredi 15 juin 2022 de 9h à 17h (En distanciel par ZOOM)

  

Nous n’échappons pas à la société qui nous entoure. L’individu peut cependant se positionner par rapport à elle. Le sujet, lui, est toujours dans une position littorale, voire d’extra-territorialité, vis-à-vis de la société. Non par choix, mais par structure : il existe, c’est-à-dire qu’il se situe hors de. Et son expression, son affirmation, l’amène à déranger le conformisme moïque et social dans lequel il est formé. Comment le psychanalyste travaille-t-il avec le moi-adhérent et le sujet-échappant ? Qu’est-ce qui oriente l’écoute du psychanalyste ? Attend-il quelque chose de son analysant ? Que vise l’acte analytique ? Ces questions mènent à l’épineuse notion d’éthique de la psychanalyse. En quoi celle-ci se distingue-t-elle de la morale ? Quels rapports entretient-elle avec l’éthique du soin ?

La psychanalyse, au regard de cette éthique, occupe une place et une fonction singulière dans la société. Qu’apporte la psychanalyse à la société ? Le psychanalyste, lui, n’est pas garanti de sa fonction si tant est qu’elle n’existe pas autrement que subjectivement, et il se doit de certaines obligations pour être et supposé être, ces deux positions étant certainement en conflit. Il entend à longueur de journée la chose sociale et politique à travers la parole de ses analysants. Chacun reçoit ce social transformé à travers les filtres de sa subjectivité, certes. Il n’empêche que la chose sociale et politique n’est pas sans effet sur la subjectivité la plus intime. En quoi cette chose est-ce l’affaire de l’analyste ? Que peut-il en faire ? Pour le dire autrement, doit-il en témoigner sur la place publique ? Et par extension comment penser l’intervention des analystes dans les médias, tribunaux, hôpitaux et autres lieux publics ?

Guillaume Riedlin, Martin Roth

Intervenants :

Jean-Richard FREYMANN, Jean-Marie JADIN, Frédérique RIEDLIN, Guillaume RIEDLIN, Valérie RITZENTHALER, Martin ROTH, Cyrielle WEISGERBER

 

Bibliographie choisie :

Althusser L., L’avenir dure longtemps(1992), Paris, Champ Flammarion, 2013

Freud S., Malaise dans la civilisation(1930), Paris, PUF, 1989

Freud S., L’avenir d’une illusion (1927), Paris, PUF, 2004

Hellbrunn R., Àpoings nommés, Strasbourg-Toulouse, Arcanes-érès, 2003

Lacan J., De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité, Paris, Seuil, 1975

Legendre P., Le crime du caporal Lortie, Paris, Fayard, 1989

Safouan M., Julien P., Hoffmann.,Malaise dans la psychanalyse, Strasbourg, Arcanes, 1995

Document édité en novembre 2021

Animateurs de la formation : Frédérique Riedlin et Nicolas Janel

Responsable de la formation : Philippe Lutun 06 07 80 13 22

© Apertura-Arcanes - 16 avenue de la Paix - 67000 STRASBOURG
Make a Donation
Paybal button