L’expression “Entretiens préliminaires” peut induire en erreur. La qualification de “préliminaire” pourrait signifier qu’il s’agit d’une préparation à une autre chose considérée comme plus importante. Il n’en est rien. Au contraire, nous avons là le marchepied qui permet de pénétrer dans la cure analytique. C’est souvent l’échec ou le succès de ce premier temps qui va conditionner l’entrée dans le discours analytique.
A quel moment peut-on se dispenser de la position de face à face pour passer sur le divan? Quelles sont les conditions de ce passage du langage commun à la situation analytique, où ce n’est plus à l’alter ego que l’on s’adresse mais à un lieu Autre qui peut devenir constituant ?
Les auteurs, psychanalystes confirmés, apportent leurs témoignages et leurs élaborations sur ce premier temps délicat où se décident les indications et les contre-indications à la psychanalyse. Ils montrent en quoi ces entretiens, qui se différencient des entretiens médicaux, des psychothérapies, des approches psychologiques, constituent une introduction à la logique de l’inconscient.