Thierry Vincent (sous la direction de)
Collection “Hypothèses”, 2008, prix: 23.5 €
LA BOULIMIE UNE INDICATION POUR SE PERDRE
CONSIDéRATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES ET THéRAPEUTIQUES
Sous la direction de Th. VINCENT
La boulimie est une affection psychique à prédominance féminine extrêmement répandue dont l’importance ne cesse de croître.
Souvent dissimulée par honte ou par culpabilité, la boulimie, contrairement à l’anorexie avec qui elle entretient la plus grande parenté, ne se « voit » pas ou peu. Elle n’en reste pas moins une affection grave dont les conséquences à long terme sur le fonctionnement corporel et sur la vie psychique peuvent être lourdes de séquelles ; elle reste aussi mal connue et parfois négligée ou sous estimée par certains soignants.
Cet ouvrage, écrit par la même équipe (sous l’égide de l’association Antigone) que « La jeune fille et la mort » consacré aux anorexies graves, propose quelques éclairages psychopathologiques et quelques pistes thérapeutiques.
Il est rédigé dans le même esprit que le précédent par des praticiens qui travaillent depuis longtemps au contact des patients souffrant de troubles alimentaires et qui font part de leur expérience avec clarté et rigueur.
L’approche de ce livre est résolument multidisciplinaire : des internistes y côtoient des psychiatres, des animateurs sportifs, des infirmières, des ergothérapeutes, des psychologues et des médecins mêlent leurs voix et leurs expériences pour pouvoir offrir aux profanes intéressés comme aux équipes de soins, des voies de sortie pour celles et ceux qui pensaient avoir trouvé « une indication pour se perdre ».