Fins de cure(s) et fins d’analyse(s) – (parution le 2 mai 2024)

23.00

In Stock

Fins de cure(s) et fins d’analyse(s)

Pour un renouveau de la psychanalyse

(parution le 2 mai 2024)

Jean-Richard FREYMANN

 

Jean-Richard Freymann développe les « finalités » de la cure analytique chez Freud, chez Lacan et chez nombres d’éminents psychanalystes. Il les distingue de la fin de l’analyse qui se joue souvent longtemps après la cure et où se mettent au défi les capacités de créativité, la virtualité des sublimations et un rapport à l’Autre et au monde rendant supportable le destin humain.

 

Une des grandes découvertes du XXe siècle a été celle de l’inconscient freudien et des pratiques autour de la clinique psychanalytique. L’apport de Jacques Lacan a été – entre autres – de donner une consistance scientifique au discours psychanalytique avec la spécificité des fonctions du psychanalyste.

Quelle est aujourd’hui la place du champ analytique « dans notre monde » ? Que sont devenues les visées de la psychanalyse et ses différentes utilisations thérapeutiques ? Ses spécificités ont-elles été respectées dans les combats sociétaux actuels ?

Il développe les différenciations entre les « fins de cure », où se jouent les différents paramètres des discours, à partir de l’analyse des transferts et la dimension de la « fin de l’analyse ».

180 pages

Editions Arcanes-érès, collection “Hypothèses” dirigée par Jean-Richard Freymann