4e de couverture
Cet ouvrage répond à une nécessité contemporaine : à la dominance technoscientiste de la médecine et au dogmatisme de nombre d’Ecoles de psychanalyse, l’auteur oppose la subversion de la clinique psychanalytique.
Jean-Richard Freymann reprend tous les tableaux cliniques à l’aune de la conflictualité du discours, pour essayer de rendre compte des enseignements de la pratique. En suivant l’ancienne nosographie, il saisit l’occasion d’un débat avec la psychiatrie d’aujourd’hui pour interroger les limites de nos classifications et ce qu’elles peuvent avoir de précaire.
Chaque chapitre est organisé autour d’une question à partir de laquelle il revient aux fondamentaux en s’appuyant sur la clinique contemporaine. Il s’interroge sur la place de l’inconscient freudien aujourd’hui, malmenée par le discours dominant des DSM, et les conséquences que cela provoque méthodologiquement, culturellement, et dans la formation des nouveaux “cliniciens”.
Jean-Richard Freymann est psychanalyste, praticien hospitalier au CHRU de Strasbourg, chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Il est le président de la FEDEPSY, directeur de l’Ecole psychanalytique de Strasbourg et directeur scientifique des éditions Arcanes. Il dirige aux éditions très la collection “Hypothèses”.
Avec la participation de Michel Patris, psychanalyste et professeur émérite de psychiatrie à l’université de Strasbourg.