Crises 2 : Théâtralité

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Apertura 16
Collection “Revue Apertura”, 2004

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Apertura 16
Collection “Revue Apertura”, 2004, prix : 9 €
“Le théâtre comme la peste est une crise qui se dénoue par la mort ou la guérison. Et la peste est un mal supérieur parce qu’elle est une crise complète après laquelle il ne reste rien que la mort ou qu’une extrême purification. De même le théâtre est un mal parce qu’il est l’équilibre suprême qui ne s’acquiert pas sans destruction. Il invite l’esprit à un délire qui exalte ses énergies: et l’on peut voir pour finir que du point de vue humain, l’action du théâtre comme celle de la peste est bienfaisante, car poussant les hommles à se voir tels qu’ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartuferie; elle secoue l’inertie asphyxiante de la matière qui gagne jusqu’aux données les plus claires des sens; et révélant à des collectivités leur puissance sombre, leur force cachée, elle les invite à prendre en face du destin une attitude héroïque et supérieure qu’elles n’auraient jamais eue sans cela.” Antonin Artaud. Le Théâtre et son double. éd. Gallimard, 1964. Textes de: G. Arnould, A. Cassde, F. Coret, S. Douallier, D-R. Dufour, B. Florsch, J-R. Freymann, P. Kieffer, Ch. Lacôte, Ph. Lacoue-Labarthe, J. Lévy-Ortscheidt, B. Mac Dowell, Ch. Melman, M. Morali, M. Patris, G. Pommier, D. Roth.