Les mécanismes psychiques de l’insconscient

20.00

En stock

Cet ouvrage se soutient d’une hypothèse personnelle : à regarder de près dans la cure analytique, on mesure que l’inconscient est bâti sur un tissu complexe de mécanismes.

Après L’inconscient pour quoi faire ? (érès, 2018), l’auteur poursuit sa recherche en s’intéressant aux différents mécanismes psychiques et à leurs liens avec l’inconscient, dans les tableaux cliniques et dans la pratique, à partir de l’idée que les praxis avec l’inconscient renouvellent toutes les pratiques du colloque singulier. Il propose au lecteur de cheminer dans l’histoire de la psychanalyse, dans une traversée à la fois classique et moderne, pour découvrir une sorte de tresse de dynamiques psychiques qui traversent chaque être parlant

Les mécanismes psychiques de l’inconscient 

Jean-Richard FREYMANN

Préface d’Alain VANIER

Avec la contribution de Jean-Marie JADIN

4e de couverture

Dans ce nouveau séminaire, Jean-Richard Freymann poursuit son exploration subversive de la clinique psychanalytique, à partir de l’idée que les praxis avec l’inconscient renouvellent toutes les pratiques du colloque singulier. À regarder de près dans la cure analytique, il montre que l’inconscient est bâti sur un tissu complexe de mécanismes : le refoulement, la sublimation, l’idéalisation, la forclusion, le déni, la conversion… Il développe l’hypothèse personnelle que “chaque sujet est porteur de tous les mécanismes psychiques même s’il existe chez chaque être parlant un mécanisme prépondérant”. Les frontières entre les tableaux cliniques sont ainsi questionnées dans un retour à Freud pour interroger Freud avec Lacan mais aussi Lacan avec Freud.

Témoignant de la vitalité de “l’école de Strasbourg”, Jean-Richard Freymann propose au lecteur un cheminement dans l’histoire de la psychanalyse, à la fois classique et moderne, pour découvrir une sorte de tresse de dynamiques psychiques qui traversent chaque être parlant.

Jean-Richard Freymann est psychanalyste, psychiatre, praticien hospitalier au CHRU de Strasbourg. Il est le président de la FEDEPSY (Fédération européenne de psychanalyse), directeur de l’EPS (Ecole psychanalytique de Strasbourg) et directeur scientifique des éditions Arcanes. Il dirige aux éditions érès la collection “Hypothèses”.