8 mars 2017

Maison des Syndicats

1 rue Sédillot – 67000 Strasbourg

LES NOUVEAUX COMPLEXES FAMILIAUX

 Les nouvelles formes de constitution des familles réactualisent la question des liens conjugaux, parentaux et intrafamiliaux. Nous tenterons d’interroger les possibles remaniements des relations entre hommes et femmes, et les éventuelles transformations des fonctions maternelles et paternelles, en lien avec les modalités de la construction subjective.

Aujourd’hui, les liens sont-ils devenus échangeables, contingents et éphémères ? Lacan a ouvert un débat sur la structure familiale, se demandant ce qui faisait famille. Les trois complexes familiaux qu’il a dégagés, le complexe du sevrage, le complexe de l’intrusion et le complexe d’Œdipe, se fondent sur une perte, une faille, une rupture.

Faudrait-il ajouter le complexe de l’origine, où de plus en plus de combinaisons sont possibles, par le fait des biotechnologies de la procréation qui toucheraient à ce que Lacan désigne comme la butée logique de l’impossible ?

Face aux questions que posent les complexes familiaux et à ces situations nouvelles dont nous ne savons pas ce qu’elles sont, que peut proposer la pratique psychanalytique, souvent imprévisible et surprenante ? Une brèche, un temps ouvert enclin à l’inattendu et à l’invention singulière ?

Thèmes proposés :

  • Le complexe d’Œdipe dans les familles recomposées
  • Qui porte la fonction paternelle aujourd’hui ?
  • Les familles recomposées et les incestes
  • Sexualité et homosexualité

Intervenants :

Michel Lévy, Jean-Richard Freymann, Eva-Marie Golder, Jean-Jacques Rassial, Marc Lévy, Pascale Mignot

Bibliographie :

Lacan J., 1938, « Les complexes familiaux dans la formation de la personnalité », Autres Ecrits, Seuil, 2002.

Freud S., 1919, « Un enfant est battu », Névrose, psychose et perversion, Paris, PUF, 1973.

Lebrun J.P, Les perversions ordinaires, Flammarion, 2015

Israël L., 1975-76, Le désir à l’œil : deux séminaires la perversion de Z à A et le désir à l’œil, réimpr. Arcanes-érès, 2003

Freymann J.R, Frères humains, Arcanes-Erès, 2003