Apertura-Arcanes

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Aïe ces émotions ! Le devenir des affects sur le divan

mercredi 19 juin - 8h30 à 17h00

AïE CES ÉMOTIONS ! LE DEVENIR DES AFFECTS SUR LE DIVAN

Mercredi 19 juin 2024 de 8h30 à 17h (en distanciel par ZOOM)

 

Que nous enseigne la clinique analytique à propos des affects ? Nos patients sont souvent poussés à rencontrer un clinicien devant une affection ou une perturbation affective. Quelque chose les affecte, l’être est chamboulé… comment faire ? De quoi est fait cet éprouvé ? Serait-ce une manifestation corporelle, une répétition, un signifiant ? L’affect fait-il symptôme ? Il s’agira de reprendre les questions des effets des mots sur le corps et des effets du corps sur les mots !

Pour Freud, l’affect est une des deux modalités d’expression de la pulsion, l’autre étant la représentation. Quel rapport la pulsion entretient avec l’affect ? Ce rapport est-il analysable ? Puis quels liens retrouve-t-on en clinique entre affect et représentation ? Si Freud abordait ce rapport surtout en terme de refoulement, est-ce toujours le cas de nos jours ?

L’angoisse est conceptualisée par Lacan comme un affect. Les structures psychiques s’organisent autour d’elle, se défendent d’elle. Quelle place pour l’angoisse dans la cure aujourd’hui ?

Tout proche de l’affect, un autre terme, souvent oublié de la théorie analytique : l’émotion. Peur, joie, colère, tristesse, jalousie… Comment l’analyste entend ces expressions ? Etymologiquement, “émotion” désigne le mouvement. Nos patients peuvent également témoigner des envers de ce mouvement : son inhibition, son empêchement ou sa disparition. Comment réanimer, raviver, dans la cure par la parole, cet élan ? Quelles dialectiques existe-t-il entre ce mouvement émotionnel, la pulsion et le désir ?

Initier une parole s’adressant à un autre met ou remet en mouvement l’agencement symptomatique d’un individu. Quels chemins et devenirs connaîtront ces états affectifs ou émotionnels dans une cure ? Seront-ils moteurs de son avancée ? Ou bien participent-ils à une certaine résistance ? Et, d’ailleurs, sont-ils conscients ou inconscients ? Et surtout : que deviennent-ils dans et par le transfert ?

 Martin Roth

Intervenants :

Nadine BAHI, Jean-Richard FREYMANN, Benjamin LEVY, Michel PATRIS,Martin ROTH…

 

Bibliographie choisie :

Freymann J-R., L’art de la clinique – Les fondements de la clinique psychanalytique, Toulouse, Arcanes-érès, 2013

Lacan J., « Intervention sur le transfert » (1951) dans Écrits, Paris, Seuil, 1966

Safouan M., Le transfert et le désir de l’analyste, Paris, Seuil, 1988

 

Bulletin d’inscription Apertura en ligne

Renseignements : Nicolas Janel 06 62 47 91 91 / Philippe Lutun 06 07 80 13 22

 

Document édité en septembre 2023 

Détails

Date :
mercredi 19 juin
Heure :
8h30 à 17h00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Apertura
Phone
03 88 35 19 93
E-mail
arcanes.apertura@wanadoo.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

par ZOOM

Page modifiée le 11 septembre 2023