FAMILLES ET MYTHES CONTEMPORAINS

Cette formation aura lieu par le biais de l’application ZOOM.

1èredemi-journée : vendredi 19 juin de 9h à 12h30(2 sessions d’1h30 entrecoupées d’une pause)

2edemi-journée : vendredi 26 juin de 14h30 à 18h(2 sessions d’1h30 entrecoupées d’une pause)

« Au commencement était… » « le Chaos », « Dieu », « le Verbe », « le Big Bang », « les Gamètes »…  D’emblée, nous baignons dans des discours. L’individu en porte la marque ainsi que celle de la manière dont ils ont été instillés. Il ne cesse de dialoguer et de se façonner dans, avec et contre eux. Ils donnent une enveloppe formelle aux symptômes, manifestations de l’inconscient en tant qu’il est le social, selon l’aphorisme de Lacan.

Commençons par la cellule dans laquelle naît le plus souvent un individu : qu’est-ce qu’une famille de nos jours ? Quels sont les discours sur la famille ? Sur la place de l’enfant dans la famille ? Les débats sociétaux actuels autour des nouvelles donnes familiales font grand bruit. Mais que nous enseignent nos pratiques ?

Le mythe, dans sa forme discursive, énonce une vérité de l’homme et de sa rencontre avec la société dans laquelle il vit. Il est donc une approche privilégiée pour penser le social dans lequel nous vivons et, plus spécifiquement, la ou les familles contemporaines. Mais existent-ils des mythes contemporains ? Retrouve-t-on un ou des mythes des familles actuelles ?

Guillaume Riedlin, Valérie Ritzenthaler, Martin Roth

Thèmes proposés :

  • Mythes et discours d’une époque
  • « L’inconscient c’est le social »
  • Expression du symptôme par le sujet
  • L’évolution de la famille dans le monde contemporain
  • Pratique de la psychanalyse et place de la famille
  • Penser le social par le mythe
  • Quels sont les mythes dans lesquels on fonctionne ?

Vendredi 19 juin de 9h à 12h30

Jean-Richard Freymann[1]: Quels sont les mythes dans lesquels on fonctionne ?

Guillaume Riedlin[2]: Qu’en est-il du mythe des origines au regard des nouveaux aménagements familiaux ? Les mouvements de la clinique actuelle.

Florence Pichot[3] : La thérapie familiale face à « l’absence » de mythe ?

Thierry Goguel d’Allondans[4]: « De quel ordre symbolique parle-t-on ? Mythes et familles d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs »

Liliane Goldsztaub[5]: Un peu d’anti-mythe ?

Vendredi 26 juin de 14h30 à 18h

Eva-Marie Golder[6] :Mon bébé est au téléphone – petite histoire d’une grande solitude ou le mythe de l’autonomie de l’individu

Jean-Michel Klinger[7]et Jean-Raymond Milley[8] :Mythes au logis

Martin Roth[9] : Mythologies de l’enfance…et des parents

Jean-Richard Freymann[10]: Comment créer un nouveau mythe ?

Bibliographie :

Camus A., Caligula (1944), Paris, Gallimard, 2012

Lacan J., « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je », Écrits, Paris, Seuil, 1966

Lacan J., Le mythe individuel du névrosé(1956), Paris, Seuil, 2007

Lévi-Strauss C., Anthropologie structurale(1958), Paris, Plon, 2012

« La grande bouffe », film de M. Ferreri, 1973

Responsable de la formation : Liliane Goldsztaub, Philippe Lutun

Renseignements sur la session :

Pascale Mignot 03 59 61 14 30 / Nicolas Janel 06 62 47 91 91

[1]Psychanalyste, psychiatre, président de la FEDEPSY, Strasbourg

[2]Psychanalyste, psychiatre, Strasbourg

[3]Psychologue, psychothérapeute, présidente d’À la rencontre de la psychanalyse, Besançon

[4]Educateur spécialisé, anthropologue (ESEIS, INSPE, UDS), Strasbourg

[5]Psychanalyste, psychologue, Maître de conférence à l’Université de Strasbourg

[6]Psychanalyste, psychologue, Paris

[7] Psychanalyste, psychiatre, Mulhouse

[8]Psychanalyste, psychologue, Strasbourg

[9]Psychanalyste, psychiatre, Strasbourg

[10]Psychanalyste, psychiatre, président de la FEDEPSY, Strasbourg