• Icon Sous l'égide de la FEDEPSY

  • Tél: 03 88 35 19 93

  • Mail: arcanes.apertura@wanadoo.fr

BISEXUALITE PSYCHIQUE ET SEXUALITES CONTEMPORAINES

BISEXUALITE PSYCHIQUE ET SEXUALITES CONTEMPORAINES

Formation élaborée avec la FEDEPSY

BISEXUALITÉ PSYCHIQUE ET SEXUALITÉS CONTEMPORAINES

Vendredi 9 octobre 2020 de 9h à 17h

En raison de la situation sanitaire, cette formation aura lieu par le biais de l’application ZOOM.

                  Freud, Lacan et nos analysants nous enseignent qu’il existe, quelle que soit l’anatomie, une version féminine et une version masculine du rapport à la pulsion, au désir et à leurs objets. Version qui n’est pas un détail accessoire, mais se montre intimement intriquée avec la psycho-pathologie ou psycho-pseudo-normalité du sujet.

Cependant ils nous enseignent aussi qu’en chaque être humain cohabitent les deux versions, en proportions variables : la fameuse bisexualité psychique !…

Dans la pratique, savoir y faire, ou plutôt « savoir y entendre » avec ces éléments est tout aussi incontournable que complexe : comment les repère-t-on ? Si chaque type de symptôme psychique est finalement une forme « d’être-homme » ou « d’être-femme », ou « d’être-bisexué », comment la cure permet-elle au sujet de savoir y faire avec son symptôme, et non de s’y identifier ?

Et voici que les évolutions récentes de nos sociétés, animées par les combats féministes et LGBTI pour la reconnaissance sociale et institutionnelle de la diversité et du droit à disposer de son corps, ouvrent de nouvelles questions : rapport « décomplexé » aux pratiques sexuelles, à l’homosexualité, à la bisexualité, nouveaux modes d’identifications à l’identité sexuée. Seraient-ce de nouvelles formes d’expression de la bisexualité psychique ?

L’idée émerge que chacun construit « son » identité, sexuée entre autres : quels en sont les mécanismes ? Identifications, construction du moi, du sujet à la rencontre de quelle altérité ? Que signifie pour l’analyste de travailler alors à l’écart entre le manifeste et le latent, à la croisée des enjeux inconscients du particulier et du mouvement complexe et contradictoire de transformation sociale et collective ? En quoi la psychanalyse en est-elle (à) transformée (er) ?

Nadine Bahi, Frédérique Riedlin, Cyrielle Weisgerber

Thèmes proposés :

  • Les nouveaux sens de la bisexualité
  • Devenir de la notion de « genre »
  • Comment penser les cliniques de la bisexualité ?
  • Sublimation de l’hétérosexualité et de l’homosexualité
  • L’amour est-il sexué ?

Intervenants :

Nadine BAHI, Vincent BERTHOU, Jean-Richard FREYMANN, Hervé GISIE, Thierry GOGUEL D’ALLONDANS, Patrick LANDMAN (Paris), André MICHELS (Luxembourg/Paris)Guillaume RIEDLIN, Julie ROLLING

Bibliographie :

Freud S., Trois essais sur la théorie sexuelle (1905-1924), Paris, Champ Flammarion, 2011

Freud S., L’homme aux loups (1935), Paris, Payot, 2010

Lacan J., “La métaphore paternelle”, in Le Séminaire Livre V, Les formations de l’inconscient (1957-1958), Paris, Seuil, chap. 8 à 11, 1998

Vincent T., La psychose freudienne,Strasbourg-Toulouse, Arcanes-érès, 2009

Responsable de la formation : Liliane Goldsztaub, Philippe Lutun

Renseignements sur la session :

Nicolas Janel 06 62 47 91 91 / Philippe Lutun 06 07 80 13 22

© Apertura-Arcanes - 16 avenue de la Paix - 67000 STRASBOURG
Make a Donation
Paybal button