Clinique de la séparation et de l’aliénation
8 avril 2016
La clinique au sens large pourrait être abordée comme l’appréhension multiforme de cette question : « quel est cet autre, étranger en moi-même, qui me pousse et me contraint » ? Cette douleur inexpliquée, ce jugement impossible, cette peur insensée de sortir ou de passer un pont, ce moment de scarification en silence, cet acte dans lequel je me précipite et me confonds, ces amours que je rate toujours à l’identique, et ce lapsus, d’où jaillit-il, pour me surprendre ainsi d’une vérité inouïe ?
Alors surgit la question de l’angoisse – ou faudrait-il dire l’angoisse comme question : Che vuoi ? Qui désire, qui décide et d’où ça parle ? Affect énigmatique par excellence, puisque sa raison et sa cause semblent insaisissables, l’angoisse signale les affres de la division subjective et du manque, mais aussi le point d’entrée et de repérage pour la clinique.
Le prix à payer du désir est-il l’angoisse ? Comment introduire un « supportable » de la castration qui permette de libérer le désir de l’angoisse ? Qu’en est-il de cette angoisse qui saisit parfois les patients psychotiques ? Est-elle le signe et l’espoir d’une séparation d’avec le contenu qui le tourmente ou seulement un « affect » de l’Autre qui parle tout seul ? Qu’en est-il de cette place de l’angoisse imposée à l’autre dans le scénario pervers ? Reste-t-elle définitivement clivée et inaccessible pour le pervers lui-même ?
Thèmes proposés :
- Aliénation hégelienne et aliénation lacanienne
- Separare et separe
- Symptôme et aliénation
- Clinique des défauts de la subjectivation
- Angoisse, manque, perte
Matin
Daniel Lemler : La Hilflosigkeit: de l’ère glaciaire à la fin de l’analyse, en passant par l’Oedipe et la psychose
Liliane Goldsztaub: La bourse ou la vie?
François Biringer : Qui ou qu’est-ce qui est aliéné quand les parents se séparent?
Jean-Richard Freymann: Naissance et abandon de l’aliénation-séparation chez Lacan. Ses places chez Freud
Après-midi:
Marc Strauss: Le jeu de la limite
Thierry Vincent : Les folies sans délire
Frédérique Riedlin : ‘Moëbiennement vôtre’ : aliénation-séparation, transfert.
Date : 8 avril 2016
Lieu de formation : Maison des syndicats – 1 rue Sédillot – 67000 Strasbourg