
Influence, hypnose et identifications à l’époque du virtuel et des réseaux sociaux
mercredi 18 novembre 2026 - 9h00 à 17h00
INFLUENCE, HYPNOSE ET IDENTIFICATIONS
À L’ÉPOQUE DU VIRTUEL ET DES RÉSEAUX SOCIAUX
Mercredi 18 novembre 2026 – 9h-12h30 / 14h-17h – par ZOOM
Freud, après s’être dégagé originellement de l’hypnose comme moyen thérapeutique, a abordé, avec la psychanalyse, les processus d’influence, qui s’exercent à la fois sur les sujets et sur les foules. On lui doit le concept central d’identification, développé notamment dans son texte Psychologie collective et analyse du moi, identification aux autres de la même communauté, identification au « leader ».
Cette élaboration ne porte-t-elle pas la marque d’une époque, celle des grands mouvements collectivistes, des partis uniques et des dictatures ? Celle-ci n’est-elle pas révolue, du fait du développement massif de l’individualisme, de la prévalence des réseaux sociaux, d’une modalité d’existence articulée sur le spectacle et le virtuel, d’une dénaturation du politique ? D’un glissement, en somme, plus du côté de la psychose que de la névrose.
Il s’agira ici, de questionner la pertinence et l’actualité des concepts freudiens initiaux, mais aussi leur nécessaire adaptation aux changements culturels. Et de le faire avec l’aide de la clinique, celle des addictions aux écrans, de la solitude connectée, de la narcose virtuelle, de la fatigue d’être soi et de l’intolérance à la frustration, mais aussi celle du complotisme et des vérités alternatives.
Avec, en toile de fond, l’affirmation psychanalytique de la permanence des éléments fondamentaux du psychisme dégagés par Freud, face aux modalités culturelles mouvantes. Le monde change, l’être humain moins…
Philippe Breton
Intervenants :
Philippe BRETON, Philippe CHOULET, Jean-Richard FREYMANN, Frédéric GRABLI, Dimitri LORRAIN, Cyrielle WEISGERBER
Bibliographie :
Freud S., « Extrait de l’histoire d’une névrose infantile (L’homme aux loups) » (1918), dans Cinq psychanalyses, Paris, Puf, 1995
Freud S., « Psychologie des foules et analyse du moi » (1921), dans Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1993
Lacan J., « Les complexes familiaux » (1938), dans Autres écrits, Paris, Seuil, 2001
Inscription en ligne aux formations APERTURA
Animateurs de la formation : Frédérique Riedlin et Nicolas Janel
Responsable de la formation : Philippe Lutun 06 07 80 13 22
Septembre 2025
Page modifiée le 10 septembre 2025