- Cet évènement est passé.
Les silences dans tous leurs états et le “temps pour comprendre”
mercredi 22 mars 2023 - 8h30 à 17h00
LES SILENCES DANS TOUS LEURS ÉTATS
ET « LE TEMPS POUR COMPRENDRE »
Mercredi 22 mars 2023 – 8h30-12h30 / 14h-17h – par ZOOM
A la question posée à Jacques Lacan de savoir pour quel service un psychanalyste était payé ? Il répondra sans détour « pour se taire » selon une anecdote de Moustafa Safouan. À savoir la différence entre « se taire » et être silencieux ?
Alors pour se faire : « Silence, ça tourne ! ». La cure psychanalytique progresse à coup de répétitions. Au cours de la libre association d’idées, l’analysant passe d’une pensée à la suivante auprès d’un (A)utre en place de sujet supposé savoir. Des liens psychiques apparaissent, des constats sont faits. Des hypothèses sont tirées, des déductions s’opèrent. Une historisation symbolique émerge selon une temporalité singulière. Le silence de l’analyste préserve un instant de voir, un moment pour comprendre[1]et un temps de conclure. Même la voie de l’erreur peut parfois être une piste nécessaire à éprouver par l’analysant. Un ancien moment de conclure pourra alors devenir un nouvel instant de voir pour ensuite comprendre autrement. Un décalage pourra s’inscrire par rapport à la boucle précédente. La boucle initiale pourra se transformer en « pas de vis », le sujet sera davantage libre de s’y déplacer. Et comme nul ne sait de quoi le passé de l’analysant sera fait, le respect de ces temps est primordial. Le silence de l’analyste n’en est-il pas pour une grande part le garant ? Notamment par rapport à l’interprétation sauvage ? À contrario, le silence ne se remarque, ne s’entend qu’à condition que le psychanalyste se taise, et pour se faire il doit parler un peu pour qu’on remarque son silence, se taire au moment où l’(a)utre aurait parlé. A valeur d’interprétation ? Au même titre que l’angoisse signalerait la trace du désir.
Nicolas Janel, Guillaume Riedlin
Intervenants :
Jean-Louis DOUCET-CARRIERE, Jean-Richard FREYMANN, Eva-Marie GOLDER, Jean-Marie JADIN, Michel PATRIS, Guillaume RIEDLIN, Amine SOUIRJI
Bibliographie choisie :
Lacan J., « Intervention sur le transfert » (1951) dans Écrits I, Paris, Seuil, 1999
Nasio J-D.(dir), Le silence en psychanalyse, Paris, Payot, 2001
Safouan M., Études sur l’Œdipe ; Introduction à une théorie du sujet, Paris, Seuil, 1974
Animateurs de la formation : Frédérique Riedlin et Nicolas Janel
Responsable de la formation : Philippe Lutun 06 07 80 13 22
Bulletin d’inscription en ligne
Pour tout renseignement :
arcanes.apertura@wanadoo.fr / 03 88 35 19 93 (mardi après-midi et mercredi)
Document édité en septembre 2022
[1]J. Lacan, « Le temps logique et l’assertion de certitude anticipée », dans Écrits, pp. 197-213.
Page modifiée le 15 février 2023