Les figures maternelles
vendredi 13 juin - 9h00 à 17h00
Cycle : Un homme, une femme et leurs devenirs »
LES FIGURES MATERNELLES
Vendredi 13 juin 2025 – 9h-12h30 / 14h-17h – par ZOOM
Sous quelles formes se présente le maternel en clinique ? Que pourrions-nous regrouper sous cette entité ? Entre adjectif qualificatif, substantif, concept, dimension psychique, langue, représentation sociale, cette journée cherchera à évoquer les différentes figures du maternel à partir de la clinique. De la toute puissance à l’abandon, en passant par l’angoisse, la froideur, l’exigence, la culpabilité, l’amour et bien d’autres figures, la chose maternelle hante âmes, corps et institutions.
Quels rapports entretient le maternel avec la mère, la femme, la fille, le fils, et avec la fonction maternelle ? Revisitons les liens familiaux, les fonctions qui les sous-tendent et leurs complexes ou impossibilités.
La figure maternelle archaïque se manifeste-t-elle dans nos cliniques ? Nous retrouvons souvent une dimension janusienne : l’adoration d’une part, la dévoration de l’autre ; Marie, Médée. Derrière la sainteté, figure sacralisée, apparaît parfois la figure démoniaque, envahissante et destructrice. Comment peuvent s’articuler ces deux visages de l’archaïque ? Négociation conflictualisante, clivage dissociant, forclusion excluante…Quels en seraient les effets ? Hainamoration, passages à l’acte, autodestructions, inhibitions…
Le maternel présente aussi le visage du soutien, recours et ressource inépuisable. Romain Gary, Albert Cohen et bien d’autres nous sensibilisent à cette fonction. D’autres évoqueront le « ravage » entre mère et fille. Figures en partie consciente et en partie inconsciente, qu’apprenez-vous de celles-ci ?
Les représentations socio-culturelles des figures maternelles jouent également un rôle (exemple du dit « instinct maternel »). Quelles sont ces représentations ? Quelles influences performatives auraient-elles ?
La clinique avec l’enfant et sa famille nous présente certains aspects de la maternité, de la mère, du familial. Quelle place pour ces dimensions dans le développement de l’enfant ? Quel rôle pour l’analyste ?
La clinique de l’adulte nous apprend d’autres aspects de cette figure : conflits inconscients, symptômes et les névroses, retour dans le réel, délires et les psychoses, clivages, actes et les perversions. Plus analytiquement encore : quelles formes prennent ces figures maternelles dans et par le transfert ? Quels devenirs rencontrent-elles dans la cure ?
Martin Roth
Intervenants :
Cécile BRÉHAT, Jean-Richard FREYMANN, Eva-Marie GOLDER, Dominique MARINELLI, Martin ROTH, Carolina SPYER, Catherine VANIER
Bibliographie choisie :
Freymann J-R., L’Amer amour (2002), Toulouse, Arcanes-érès, 2011
Joyce J., Portrait de l’artiste en jeune homme, Paris, Gallimard, 2022
Mannoni M., Le premier rendez-vous avec le psychanalyste, Paris, Gallimard, 1988
Roth P., Portnoy et son complexe (1969), Paris, Gallimard, 1970
Psychanalyse et liberté – Hommage à Lucien Israël, Actes des Journées de l’Ifras (Nancy – juin 1997), 1999
Animateurs de la formation : Liliane Goldsztaub et Nicolas Janel
Responsable de la formation : Philippe Lutun 06 07 80 13 22
Bulletin d’inscription Apertura en ligne
septembre 2024
Page modifiée le 18 septembre 2024