Apertura-Arcanes

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journée sur les cliniques actuelles de l’enfant et de l’adolescent :« Hors de la norme…mais où alors ? »

vendredi 11 décembre 2026 - 9h00 à 17h00

JOURNÉE SUR LES CLINIQUES ACTUELLES DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

« Hors de la norme…mais où alors ? »

Vendredi 11 décembre 2026 de 9h à 17h

 En présentiel à Strasbourg

 

Que faire des enfants qui ne se prêtent pas au « je »… « comme les autres » ? Qui ne se prêtent pas au « groupe », ni aux « lieux communs » de/sur l’enfance, comme les autres ?

À tel point que ce sont les cas les plus complexes qui sont le plus dépourvus de lieux d’adresse, d’attention et des moyens d’écoute de la complexité.

De fait, le hors norme est paradoxal. Il est parfois positif dès qu’il s’adjoint à l’idée de performance et de spectacle. Il l’est moins quand un être ne tient pas en place, reste insaisissable, souffre, dérange, secoue, bouleverse, exprime la violence familiale ou sociale ou nous dépasse.

La notion de “hors norme” renvoie alors entre autres, à une clinique de l’exil, de l’isolement, de l’étranger de code et de langage, de la honte.

Aux limites de l’application des règles ou même de la technique, c’est parfois la ténacité, la curiosité, l’ingéniosité du clinicien qui fait effet. Quelle valeur et quelle place pour ces engagements professionnels qui sortiraient de la norme ?

Faut-il un accueil et une prise en charge hors norme pour des enfants hors norme ?

Ce motif du « hors norme » nous permettra d’ouvrir trois champs d’élaboration :

– celui du diagnostic, quant à la construction identitaire, au devenir et au marquage social (entre stigmatisation, intégration et ouverture des droits) ?

– celui de l’altérité radicale : seul parmi les autres, le hors norme et la dimension de la solitude et de l’exil.

– enfin celui de la clinique : le hors norme est une source d’impossible et/ou de génie pour le professionnel et il interroge les limites et extrêmes imposés d’un exercice dans un certain contexte de travail, mais aussi le retour aux sources humaines, très humaines, de la « rencontre avec l’autre »,  à fleur du quotidien en pédopsychiatrie : cette intelligence sensible bien particulière, qui transforme la gestion d’un cas à caser ou à traiter, en une épopée, une touche d’humour, une expérience ou une aventure.

Le film « Hors normes » (2019), est parlant à ce titre : certes, c’est la question des moyens et de la contradiction entre logique d’économie et besoin de temps et d’ouverture ; mais aussi celle du respect de la logique d’un métier (c’est-à-dire éventuellement désiré !) contre celle de « l’agent ».

Coordonnateurs de la formation : Julie Rolling, Martin Roth et Frédérique Riedlin

Inscription en ligne aux formations APERTURA

Responsable de la formation : Philippe Lutun 06 07 80 13 22

septembre 2025

 

Détails

Date :
vendredi 11 décembre 2026
Heure :
9h00 à 17h00

Page modifiée le 17 septembre 2025