Ciel mon enfant ! L’enfant, sa famille et le contemporain
vendredi 4 avril 2025 - 9h00 à 17h00
CIEL MON ENFANT !
L’ENFANT, SA FAMILLE ET LE CONTEMPORAIN
Vendredi 4 avril 2025 de 9h à 17h – Clinique Sainte Barbe à Strasbourg
Cette journée se concentrera sur l’étude des différentes dimensions de l’enfance et de l’adolescence, en lien avec leur environnement immédiat et élargi, ou pour le dire autrement « l’être au monde, et comment le monde interpénètre un sujet en construction ». Nous partirons de l’expérience de solitude intérieure de l’enfant (ou du parent), pouvant émerger en réponse à des carences affectives ou des « difficultés » dans ou avec l’entourage. Comment un environnement sécurisant et empathique peut-il favoriser le développement, et à l’inverse, comment des perturbations précoces influencent-elles la construction psychique ? En même temps, la solitude n’est -elle pas inhérente à l’homme, et l’apprivoiser nécessaire et l’expérience de la solitude formatrice (fondatrice) ? Ne serait-elle pas le point de singularité d’où pourrait émerger la dimension subjective ?
À partir de là, les exposés aborderont le lien parents-enfants, la complexité des dynamiques familiales et leur influence sur le développement psychique : l’importance des premiers liens d’attachement, où la qualité des soins prodigués par les figures parentales joue un rôle crucial. L’adolescence et la manière dont les enjeux de séparation et d’autonomisation constituent des possibilités de libération psychique. A ce titre, les orateurs reprendront des éléments théoriques développés par les cliniciens d’enfant comme Mélanie Klein, Anna Freud, Donald Winnicott et Françoise Dolto.
Puis, élargissant le champ, la réflexion sera portée sur l’enfant et la parentalité dans la société, en analysant le poids des normes et des pressions sociales sur la conception et la construction de l’enfant et de l’adolescent. Être parent, professionnel et/ou citoyen dans le contexte contemporain semblant constamment changeant, suscite de nouveaux défis plutôt limites, entre travail, vie familiale, exigences éducatives, pressions sociales. Quels effets sur l’identité, l’appartenance, les normes ou le lien social ? Contenance résonne-t-elle avec « modernité liquide » ?
La journée laissera une large place aux échanges et aux questionnements des professionnels accompagnant les enfants.
Coordination de la journée : Julie Rolling, Martin Roth et Frédérique Riedlin
Bulletin d’inscription Apertura en ligne
septembre 2024
Page modifiée le 18 septembre 2024