• Icon Sous l'égide de la FEDEPSY

  • Tél: 03 88 35 19 93

  • Mail: arcanes.apertura@wanadoo.fr

MANIEMENTS ET MANIPULATIONS DES OBJETS (ET AUTRES SUGGESTIONS HYPNOTIQUES)

MANIEMENTS ET MANIPULATIONS DES OBJETS (ET AUTRES SUGGESTIONS HYPNOTIQUES)

MANIEMENTS ET MANIPULATIONS DES OBJETS

(ET DIFFÉRENTES SUGGESTIONS HYPNOTIQUES)

Mercredi 14 juin 2023 – 8h30-12h30 / 14h-17h – par ZOOM

 

La manipulation fait partie des nombreux signifiants que je qualifie « d’élastiques » au sens où leur signifié s’égare dans leur contexte. On pourrait les comparer, en miroir, aux « mots qui se suffisent à eux-mêmes » tels que les stigmatise Adorno dans son « Jargon de l’authenticité ». Ces signifiants caméléon s’adaptent généreusement à toutes sortes de situations. A l’origine, dans toutes les cultures, régnait le meurtre, le respect aveugle des traditions et le culte des ancêtres. Pas de justice au sens actuel (libéral et démocratique). La manipulation, le mensonge, la corruption et… la violence colorent à présent nos institutions.

Bien entendu on peut mentir aux foules. Inutile de revenir sur ce qui a été dit sur les mécanismes de la propagande sinon pour souligner qu’elle ne manipule pas « simplement » des grappes mais exonère chaque grain de sa subjectivité, le libérant ainsi du poids de ses anciens idéaux : « quelle est la meilleure vie que je dois vivre ? ». Kant et suivants sont radicalement pris à rebours.

La séduction n’échappe pas aux largesses sémantiques de la manipulation. Le séducteur ment, il fait de l’hypnose sans le savoir… ou se sert ouvertement de l’hypnose pour séduire. Il crée son propre leurre et modèle sa proie comme un leurre. Ce point s’impose comme capital car toute rencontre s’inscrit dans une logique spéculaire où toi et moi se fondent dans la même supercherie. De là à considérer l’amour comme semblant, le pas hésite et rarement s’exprime en paroles. On peut s’aimer durablement sans rien savoir et ne rien dire, ou peu de choses, de son désir ou du désir de l’autre, sinon qu’on érige cet autre comme dépositaire de quelques objets autour du « a », dont on ne peut rien dire, sinon qu’il est perdu à jamais.

Enfin, gardons en vue que propagande, manipulation, séduction ne se nourrissent pas seulement de fausses paroles mais requièrent du rituel, des traditions et du rabâchage de niveaux éthiques et poétiques incertains.

 Michel Patris

Intervenants :

Philippe BRETON, Jean-Richard FREYMANN,Jean-Jacques GHRIB, Benjamin LEVY, Michel PATRIS, Thierry VINCENT

 

Bibliographie choisie :

Freud S., « Au-delà du principe de plaisir » (1920) dans Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1993

Freud S., Cinq psychanalyses, Paris, PUF, 1995

Lacan J., « L’objet de la psychanalyse » (1958) dans Autresécrits, Paris, Seuil, 2001

Revue Apertura, L’objet de la psychanalyse et l’objet en psychanalyse, numéro 2, 1988

 

Animateurs de la formation : Frédérique Riedlin et Nicolas Janel

Responsable de la formation : Philippe Lutun 06 07 80 13 22

Bulletin d’inscription Apertura 2022-2023

Pour tout renseignement :
arcanes.apertura@wanadoo.fr / 03 88 35 19 93 (mardi après-midi et mercredi)

Document édité en septembre 2022

© Apertura-Arcanes - 16 avenue de la Paix - 67000 STRASBOURG
Make a Donation
Paybal button